Glossaire des termes Applied Ballistics
Champs liés à la solution de tir
- DOF
-
direction du tir, avec le nord à 0 degré et l'est à 90 degrés. Champ de saisie.
ASTUCE : vous pouvez définir cette valeur à l'aide du compas, en pointant le haut de l'appareil dans la direction du tir. La valeur actuelle du compas apparaît dans le champ DOF. Appuyez sur START pour utiliser cette valeur. Vous pouvez également saisir une valeur manuellement en appuyant sur DOWN ou UP.REMARQUE : La DOF est utilisée uniquement pour calculer l'effet de Coriolis. Si vous tirez sur une cible située à moins de 1 000 mètres de distance, ce champ est facultatif. - Elevation
-
partie verticale de la solution de visée, exprimée en milliradians (mrad) ou en minute d'angle (MOA).
- RNG
-
distance jusqu'à la cible, exprimée en yards ou en mètres. Champ de saisie.
- W 1/2
-
vitesse du vent 1, vitesse du vent 2 et direction du vent. Par exemple, si la direction du vent (DIR) est 9:00, le vent souffle de gauche à droite, du point de vue du tireur. Champ de saisie.
REMARQUE : la vitesse du vent 2 est facultative. Il n'est pas recommandé d'utiliser la vitesse du vent 1 et la vitesse du vent 2 pour représenter différentes vitesses de vent selon la distance entre vous et la cible. Ces champs permettent de regrouper (d'isoler) les valeurs de vitesse du vent et de calculer les valeurs de dérive minimale et maximale pour la solution. - Windage 1
-
partie horizontale de la solution de visée, basée sur la vitesse du vent 1 et la direction du vent et exprimée en milliradians (mrad) ou en minute d'angle (MOA).
- Windage 2
-
partie horizontale de la solution de visée, basée sur la vitesse du vent 2 et la direction du vent et exprimée en milliradians (mrad) ou en minute d'angle (MOA).
Champs de sortie supplémentaires
- Aero. Jump. Effect
-
valeur de la correction du pointage en direction attribuée au saut aérodynamique. Un saut aérodynamique correspond à la déviation verticale de la balle due à un vent transversal. Le saut aérodynamique est calculé sur la base de la valeur de vitesse du vent 1. S'il n'y a pas de vent transversal ou de valeur de vent, cette valeur est nulle.
- Bullet Drop
-
décalage total que la balle subit sur sa trajectoire, exprimée en pouces.
- Cos. Incl. Ang.
-
cosinus de l'angle d'inclinaison par rapport à la cible.
- H. Cor. Effect
-
L'effet de Coriolis horizontal est la valeur de la correction du pointage en direction attribuée à la force de Coriolis. Il est toujours calculé par l'appareil, bien que l'impact puisse être minime si vous ne tirez pas de très loin.
- Lead
-
correction horizontale requise pour atteindre une cible qui se déplace vers la gauche ou vers la droite, à une vitesse donnée.
ASTUCE : Lorsque vous saisissez la vitesse de votre cible, l'appareil tient compte de la dérive nécessaire dans la valeur de dérive totale. - Max. Ord.
-
ordonnance maximale. L'ordonnance maximale est la hauteur maximale au-dessus de l'axe du barillet que la balle atteindra sur sa trajectoire.
- Max. Ord. Range
-
distance à laquelle la balle atteindra son ordonnance maximale.
- Remaining Energy
-
L'énergie restante de la balle au moment de l'impact sur la cible, exprimée en pied-livre-force (lbf-pi) ou en joules (J).
- Spin Drift
-
valeur de la correction du pointage en direction attribuée à la dérive induite (dérive gyroscopique). Par exemple, dans l'hémisphère nord, une balle tirée avec un barillet qui bascule à droite dévie toujours légèrement sur la droite.
- Time of Flight
-
temps de vol, qui indique le temps qu'il faut à une balle pour atteindre la cible, à une distance donnée.
- V. Cor. Effect
-
L'effet de Coriolis vertical est la valeur de la correction du pointage en hauteur attribuée à la force de Coriolis. Il est toujours calculé par l'appareil, bien que l'impact puisse être minime si vous ne tirez pas de très loin.
- Velocity
-
vitesse estimée de la balle lorsqu'elle touche la cible.
- Velocity Mach
-
vitesse estimée de la balle lorsqu'elle touche la cible, affichée comme un facteur de vitesse de Mach.
Champs liés à l'environnement
- Amb/Stn Pressure
-
pression ambiante (de la station). La pression ambiante n'est pas réglée pour représenter la pression barométrique (au niveau de la mer). Une pression ambiante est requise pour la solution de tir balistique. Champ de saisie.
ASTUCE : Vous pouvez saisir manuellement cette valeur ou sélectionner l'option Use Current Pressure pour utiliser la valeur de pression fournie par le capteur interne de l'appareil. - Humidity
-
pourcentage d'humidité dans l'air. Champ de saisie.
- Latitude
-
emplacement à l'horizontal sur la surface de la terre. Les valeurs négatives sont situées au-dessous de l'équateur. Les valeurs positives sont situées au-dessus de l'équateur. Cette valeur est utilisée pour calculer la dérive verticale et horizontale de l'effet Coriolis. Champ de saisie.
ASTUCE : Vous pouvez sélectionner l'option Use Current Position pour utiliser les coordonnées GPS à partir de votre appareil.REMARQUE : La Latitude est utilisée uniquement pour calculer l'effet de Coriolis. Si vous tirez sur une cible située à moins de 1 000 mètres de distance, ce champ est facultatif. - Temperature
-
température à votre position actuelle. Champ de saisie.
ASTUCE : vous pouvez saisir manuellement les données de température à partir d'un capteur tempe™ connecté ou d'une autre source de température. Ce champ n'est pas automatiquement mis à jour lorsque le système est connecté à un capteur tempe. - Wind Direction
-
direction d'où vient le vent. Par exemple, un vent 9:00 souffle de la gauche vers la droite. Champ de saisie.
- Wind Mode
-
Permet de définir le paramètre Wind Direction par rapport à votre Direction of Fire ou par rapport au nord réel (True Wind Direction).
REMARQUE : L'option True Wind Direction se révèle très utile lorsque vous visez plusieurs cibles dans différentes directions de tir, car vous n'avez qu'à ajuster votre direction de tire et votre Wind Direction reste la même. - Wind Speed 1
-
vitesse du vent utilisée dans la solution de tir. Champ de saisie.
- Wind Speed 2
-
vitesse de vent supplémentaire et facultative, utilisée dans la solution de tir. Champ de saisie.
ASTUCE : vous pouvez utiliser deux vitesses de vent pour calculer une correction du pointage en direction contenant une valeur basse et une valeur haute. La dérive réelle à appliquer au tir doit être comprise dans cette plage.
Champs liés à la cible
- Direction of Fire
-
direction du tir, avec le nord à 0 degré et l'est à 90 degrés. Champ de saisie.
REMARQUE : La Direction of Fire est utilisée uniquement pour calculer l'effet de Coriolis. Si vous tirez sur une cible située à moins de 1 000 mètres de distance, ce champ est facultatif. - Inclination
-
angle d'inclinaison du tir. Une valeur négative indique un tir vers le bas. Une valeur positive indique un tir vers le haut. La solution de tir multiplie la partie verticale de la correction par le cosinus de l'angle d'inclinaison afin de calculer la correction ajustée pour un tir vers le haut ou vers le bas. Champ de saisie.
- Range
-
distance jusqu'à la cible, exprimée en yards ou en mètres. Champ de saisie.
- Speed
-
vitesse d'une cible en mouvement, exprimée en miles par heure (mph) ou en kilomètres par heure (km/h). Une valeur négative indique une cible qui se déplace vers la gauche. Une valeur positive indique une cible qui se déplace vers la droite. Champ de saisie.
Champs liés au profil, propriétés de munition
- Ballistic Coefficient
-
coefficient balistique du fabricant de vos munitions. Champ de saisie.
ASTUCE : lorsque vous utilisez l'une des courbes de traînée personnalisées Applied Ballistics®, le coefficient balistique affiche la valeur 1,000. - Bullet Diameter
-
diamètre des balles exprimé en pouces. Champ de saisie.
REMARQUE : le diamètre de la balle peut varier de celui mentionné dans le nom couramment utilisé. Par exemple, une balle 300 Win Mag fait en réalité 0,308 pouces de diamètre. - Bullet Length
-
longueur de la balle exprimée en pouces. Champ de saisie.
- Bullet Weight
-
poids des balles exprimé en grains. Champ de saisie.
- Drag Curve
-
courbe de traînée personnalisée Applied Ballistics ou modèles de projectile standard G1 ou G7. Champ de saisie.
REMARQUE : La plupart des balles de fusil longue-portée sont plus proches du standard G7.
Champs liés au profil, propriétés de l'arme
- Muzzle Velocity
-
vitesse de la balle au moment où elle quitte le canon. Champ de saisie.
REMARQUE : ce champ est requis pour permettre à la solution de tir d'effectuer des calculs précis. Si vous étalonnez la vitesse initiale, ce champ peut être automatiquement mis à jour afin d'obtenir une solution de tir plus précise. - Output Units
-
unités de mesure de sortie. Un milliradian (mrad) correspond à 3,438 pouces à 100 yards. Une minute d'angle (MOA) correspond à 1,047 pouce à 100 yards.
- Sight Height
-
distance entre l'axe central du barillet du fusil et l'axe central de la lunette. Champ de saisie.
ASTUCE : Cette valeur peut être facilement déterminée en mesurant la distance entre le haut du boulon et le centre de la tourelle, et en y ajoutant la moitié du diamètre du boulon. - SSF - Elevation
-
multiplicateur linéaire pris en compte pour la mise à l'échelle verticale. Toutes les lunettes de visée ne permettent pas un pistage parfait. Dès lors, la solution balistique nécessite une correction à mettre en œuvre selon une lunette de visée spécifique. Par exemple, si une tourelle est déplacée de 10 mil mais que l'impact est de 9 mil, l'échelle de la vision est de 0,9. Champ de saisie.
- SSF - Windage
-
multiplicateur linéaire pris en compte pour la mise à l'échelle horizontale. Toutes les lunettes de visée ne permettent pas un pistage parfait. Dès lors, la solution balistique nécessite une correction à mettre en œuvre selon une lunette de visée spécifique. Par exemple, si une tourelle est déplacée de 10 mil mais que l'impact est de 9 mil, l'échelle de la vision est de 0,9. Champ de saisie.
- Twist Rate
-
distance parcourue par la rayure de votre barillet pour faire un tour complet. Le taux de torsion est souvent fourni par le fabricant de l'arme ou du barillet. Champ de saisie.
- Zero Height
-
modification facultative visant à impacter l'altitude à la portée zéro. Cette valeur est souvent utilisée lors de l'ajout d'un suppresseur ou de l'utilisation d'une charge subsonique. Par exemple, si vous ajoutez un suppresseur et que votre balle impacte la cible 1 pouce plus haut que prévu, la valeur Zero Height est 1 pouce. Vous devez remettre cette valeur sur zéro dès que vous retirez le suppresseur. Champ de saisie.
- Zero Offset
-
modification facultative visant à impacter la dérive à la portée zéro. Cette valeur est souvent utilisée lors de l'ajout d'un suppresseur ou de l'utilisation d'une charge subsonique. Par exemple, si vous ajoutez un suppresseur et que votre balle impacte la cible 1 pouce plus à gauche que prévu, la valeur Zero Offset est -1 pouce. Vous devez remettre cette valeur sur zéro dès que vous retirez le suppresseur. Champ de saisie.
- Zero Range
-
portée à laquelle le fusil a été mis à zéro. Champ de saisie.
Champs liés au profil, Propriétés de l'arme, Étalonner la vitesse initiale
- Range
-
distance entre le canon et la cible. Champ de saisie.
ASTUCE : saisissez une valeur aussi proche que possible de la portée suggérée par la solution de tir. Il s'agit de la distance à laquelle la balle ralentit à 1,2 Mach et entre dans la zone transsonique. - True Drop
-
distance réelle à laquelle la balle tombe sur sa trajectoire vers la cible, exprimée en milliradians (mrad) ou en minute d'angle (MOA). Champ de saisie.
Champs liés au profil, Propriétés de l'arme, Étalonner le DSF
- Range
-
portée à partir de laquelle vous tirez. Champ de saisie.
ASTUCE : cette portée doit se situer dans les 90 % de la portée recommandée, qui est suggérée par la solution de tir. Les valeurs inférieures à 80 % de la portée recommandée génèrent un réglage non valide. - True Drop
-
distance réelle à laquelle la balle tombe lorsqu'elle est tirée à une portée spécifique, exprimée en milliradians (mrad) ou en minute d'angle (MOA). Champ de saisie.