Guidage Ligne de départ

Le guidage Ligne de départ offre une représentation visuelle des informations dont vous avez besoin pour franchir la ligne de départ au moment et à la vitesse idéals.

Par défaut, la fenêtre de guidage ligne de départ et la fenêtre de compte à rebours apparaissent dans l'écran de pages combinées Régates.

Avant de pouvoir afficher les informations de guidage de la ligne de départ, vous devez définir les points bâbord et tribord de la ligne de départ (Définition de la ligne de départ).


Exemple de ligne de départ avec des légendes
Icône de drapeau de ligne de départ

Points bâbord et tribord de la ligne de départ.

Icône de drapeau de côté avantagé

Point de biais de la ligne de départ. Voir 5 ci-dessous.

1

Indicateur de la ligne de départ. Cette ligne est définie par les points bâbord et tribord que vous spécifiez.

2

Laylines bâbord et tribord.

Les lignes continues affichent les laylines par rapport à chaque point de départ.

3

Ligne prédictive. Elle apparaît une fois que vous avez défini les épingles bâbord et tribord, la vitesse cible et le temps, et que vous avez démarré le compte à rebours de la course.

Le point final et la couleur de la ligne de prévision indiquent la position du bateau à l'expiration du compte à rebours, en fonction de la vitesse actuelle du bateau.

  • Lorsque le point final précède la ligne de départ, la ligne est blanche. En clair, le bateau doit accélérer pour franchir la ligne de départ à temps.
  • Lorsque le point final succède à la ligne de départ, la ligne est rouge. En clair, le bateau doit décélérer pour éviter une pénalité pour franchissement de la ligne de départ avant l'expiration du compte à rebours.
  • Lorsque le point final se situe sur la ligne de départ, la ligne est blanche. En clair, le bateau évolue à une vitesse optimale et devrait franchir la ligne de départ à l'expiration du compte à rebours.
4

Vitesse souhaitée lors du franchissement de la ligne de départ ou Vitesse cible issue du tableau des polaires.

5

Informations sur le biais de la ligne de départ. Elles indiquent à quelle extrémité de la ligne de départ, bâbord ou tribord, vous devez essayer de viser quand vous vous approchez, afin de pouvoir franchir la ligne de départ le plus rapidement possible en fonction du vent et des conditions actuelles.

Utilisation du guidage Ligne de départ

Vous pouvez utiliser la fonction de guidage Ligne de départ pour franchir la ligne de départ à la vitesse optimale lors d'une régate.

  1. Marquez la ligne de départ (Définition de la ligne de départ).
  2. Depuis l'écran de pages combinées Régates, sélectionnez Options > Guidage Ligne de départ > Vitesse cible et choisissez votre vitesse cible pour le franchissement de la ligne de départ.
    ASTUCE : Il n'est pas nécessaire de définir la vitesse cible si vous avez chargé un tableau des polaires (Tableau de polaires).
  3. Sélectionnez Heure cible et sélectionnez l'heure cible pour le franchissement de la ligne de départ.
  4. Sélectionnez Retour.
  5. Démarrez le compte à rebours (Démarrage du compte à rebours).
GUID-25CCEC48-337E-47C0-8B89-5C35CCDB65AC v34
Janvier 2026