Entretien des anodes

AVERTISSEMENT

Veillez à toujours débrancher le moteur de la batterie avant de manipuler ou d'utiliser l'hélice, le moteur d'entraînement de l'hélice, les connexions électriques ou les boîtiers électroniques afin d'éviter toute blessure grave, voire mortelle.

Les anodes sacrificielles protègent les composants du moteur contre la corrosion. Chaque saison, vous devez les examiner et les nettoyer, voire les remplacer si nécessaire. Vous pouvez acheter des anodes de rechange auprès de votre revendeur Garmin® ou sur garmin.com.

Entretien de l'anode de l'hélice

  1. À l'aide d'une douille de 15 mm (9/16 po), desserrez l'écrou à l'extrémité de l'hélice.
  2. Retirez l'hélice et mettez de côté l'écrou, la rondelle Grower et la rondelle plate.
  3. Retirez et examinez l'anode 1.

    Emplacement de l'anode de l'hélice avec légende
  4. Sélectionner une option :
    • Si l'anode fait encore au moins la moitié de sa taille d'origine, nettoyez-la à l'aide d'une brosse métallique ou de papier abrasif.

      AVIS

      Retirez l'anode du moteur avant de la nettoyer avec une brosse métallique ou du papier abrasif. Si vous la nettoyez alors qu'elle est encore installée sur le moteur, vous risquez d'endommager le moteur, d'accélérer la corrosion et de raccourcir la durée de vie du moteur.

    • Si l'anode fait moins de la moitié de sa taille d'origine, jetez-la et achetez une anode de rechange.

  5. Replacez l'anode nettoyée ou la nouvelle anode sur l'arbre d'entraînement de l'hélice, puis replacez la rondelle plate, la rondelle Grower et l'écrou.
  6. À l'aide d'une douille de 15 mm (9/16 po), serrez le contre-écrou en respectant un couple de 16,27 N-m (12 lbf-pi) pour fixer l'hélice.

Entretien de l'anode du cône de protection

REMARQUE : Les moteurs électriques construits après 2024 utilisent deux vis pour fixer l'anode au carter du moteur d'entraînement de l'hélice. Si l'anode de remplacement comporte deux trous, mais que le moteur d'entraînement de l'hélice ne comporte qu'un seul trou, vous pouvez installer la nouvelle anode à l'aide d'une seule vis et laisser l'autre vis de côté.
  1. À l'aide d'une clé Allen ou d'un embout hexagonal de 4 mm, retirez les quatre vis qui fixent l'aileron au bas du moteur.
  2. À l'aide d'une clé Allen ou d'un embout hexagonal de 3 mm, retirez la vis qui fixe la sonde et le cône de protection au bas du moteur.
  3. À l'aide d'une clé Allen ou d'un embout hexagonal de 4 mm, retirez les vis pour désolidariser le cône de protection de l'avant du moteur.
  4. À l'aide d'une clé Allen ou d'un embout hexagonal de 3 mm, désinstallez l'anode 1 de l'avant du moteur.

    Emplacement de l'anode du cône de protection avec légende
  5. Examinez l'anode et effectuez l'une des actions suivantes :
    • Si l'anode fait encore au moins la moitié de sa taille d'origine, nettoyez-la à l'aide d'une brosse métallique ou de papier abrasif.

    • Si l'anode fait moins de la moitié de sa taille d'origine, jetez-la et achetez une anode de rechange.

  6. Fixez l'anode neuve ou nettoyée au moteur d'entraînement de l'hélice à l'aide d'une ou deux vis.
    REMARQUE : Si le moteur d'entraînement de l'hélice possède deux points de montage pour l'anode, vous devez toujours utiliser deux vis pour fixer l'anode.
  7. Réinstallez le cône de protection à l'aide de deux vis pour le fixer à l'avant du moteur d'entraînement de l'hélice.
  8. Réinstallez la vis qui fixe la sonde et le cône de protection au bas du moteur d'entraînement de l'hélice.
  9. Réinstallez l'aileron au bas du moteur d'entraînement de l'hélice.
GUID-A7668193-255A-4F7A-AAEC-C153FB825CB4 v2
Novembre 2025