Tolérance de course

La tolérance de course est une fonctionnalité conçue pour vous aider à augmenter la distance parcourue tout en équilibrant le risque de blessure avec les gains de performances. Le résumé de widget Tolérance de course sur votre montre affiche la charge d'impact aiguë du jour, une estimation de distance pour la semaine d'entraînement en cours, ainsi qu'un graphique de votre tolérance de course et des tendances de charge d'impact sur plusieurs semaines.

Charge d'impact (mile ou kilomètre)

Le kilomètre d'impact (ou mile d'impact) correspond à la charge mécanique exercée sur le corps par un kilomètre parcouru sur terrain plat, à une allure tranquille (valeur de référence). La charge d'impact est estimée à l'aide de facteurs tels que l'intensité de la course, si vous courez en montée ou en descente, ainsi que les données de dynamique de course. Par exemple, courir 8 km en terrain vallonné à un rythme soutenu peut générer une charge d'impact équivalente à 13 km effectués à allure facile. À l'inverse, un footing très léger de 5 km peut correspondre à une charge d'impact de seulement 4 km.

Charge d'impact aiguë

La charge d'impact aiguë reflète votre capacité du jour à supporter l'effort, en tenant compte de votre tolérance hebdomadaire. Chaque nouvelle séance enregistrée vient augmenter cette charge, dont l'influence diminue progressivement avec le temps.

Charge d'impact hebdomadaire

Cette valeur représente la somme non pondérée de la charge d'impact générée par vos courses au cours d'une semaine d'entraînement. Vous pouvez définir la semaine d'entraînement dans vos paramètres Garmin Connect™. Pour la semaine en cours, un indicateur visuel vous montre le niveau de remplissage de votre « réserve ». Cette donnée constitue également la base d'affichage de l'historique hebdomadaire de la charge d'impact et de la tolérance de course.

Tolérance

La tolérance correspond à la charge aiguë maximale que votre corps peut supporter, selon votre historique de course. Elle est personnalisée et mise à jour au début de chaque semaine d'entraînement, en fonction d'une analyse scientifique de vos performances récentes et passées. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site garmin.com/performance-data/running.

Comprendre les résultats

Les séances rapides et intenses génèrent des forces de réaction au sol plus importantes et provoquent plus de contraintes sur votre corps qu'un footing léger. Les segments de marche au cours d'une activité ne génèrent qu'environ la moitié de l'impact d'une course normale. Vous pouvez consulter un graphique comparant la distance réelle et la charge d'impact dans l'historique de vos activités. Une pratique de la course saine implique toujours d'écouter son corps autant que d'analyser ses données.

GUID-025D75CF-3445-49E1-8D81-1AA74AB4E00F v3
Novembre 2025